Le groupe Pack'Aero

Le Groupe Pack'Aéro capitalise plus de 50 ans d'expérience bâtie autour de la mécanique de haute précision, avec environ 200 collaborateurs sur 4 sites en France et en Tunisie. Répartis en trois pôles de compétences intégrés (ingénierie/mécatronique, mécanique de haute précision, traitements de surface/peinture), les collaborateurs de Pack'Aéro conçoivent, produisent ou traitent des sous-ensembles critiques pour les grands donneurs d'ordres des industries de pointe.

groupe packaero

Nos axes stratégiques

Innovation

Concevoir et offrir aux donneurs d'ordre des équipements innovants, performants et fiables en environnements sévères, combinant mécanique, électronique et électromagnétisme, autour d'un savoir-faire pluridisciplinaire et d'une expertise forte en actionneurs électriques "Direct Drive".

Intégration

Offrir aux donneurs d'ordres un 'one-stop-shop', de la co-ingénierie de sous-ensembles mécaniques à leur production, incluant traitements spéciaux, montages, tests et qualifications.

Compétitivité

Offrir et maintenir des coûts attractifs par le co-design et le transfert en Tunisie des productions à technicité intermédiaire.

Respect de l'environnement

Rester à la pointe des exigences environnementales, avec en particulier la prise en compte de la réglementation Reach par des traitements et des équipements adaptés dans nos nouvelles lignes de traitements de surfaces et notre nouvelle cabine de peinture.

Historique

1959

Fondation de Vignal-Artru, spécialisée en petite mécanique de haute précision

1970

Début dans le domaine aéronautique avec Dassault Aviation puis la division hélicoptères de l'Aérospatiale, futur Airbus Helicopters

1980

Début dans le domaine des technologies de l'information avec IBM

1980

Début dans le domaine de la défense avec Matra

1985

Début dans le domaine de la robotique avec Sames

1985

Début de la relation commerciale avec Messier Bugatti, puis les  autres sociétés du futur groupe Safran

1989

Début dans le domaine nucléaire avec Framatome, puis Areva / FBFC

1990

Début dans le domaine médical avec la réalisation de prothèse de genoux, de hanche et vis orthopédiques. Focalisation dans le domaine cardiaque avec Triflo Medical Inc. (valve cardiaque) puis Carmat (prothèse de coeur artificiel)

2006

Création de Vignal-Artru Tunisie (VAT), près de Tunis

2010

Acquisition de Traitements Métaux Dauphinois (TMD), site de traitements de surfaces

2011

Création de Pack'Aéro Mécatronique (PKM),  bureau d'études et d'ingénierie, et de développement de produits en propre

2012

Premiers équipements conçus et produits en série par PKM, pour Alstom

2013

Première implantation chez l'homme du coeur artificiel bioprothétique Carmat, actionné par le groupe moto-pompe produit par Pack'Aéro

2014

Extension et inauguration des nouvelles installations de TMD, incluant les traitements de fin de gamme, du
traitement de surface à la peinture